Hélène HANAIRE, Pôle métabolique et cardiovasculaire (diabétologie, nutrition et métabolisme), CHU de Toulouse
Parmi toutes les questions posées par les liens entre diabète et Covid, celle d’un rôle direct de l’infection à SARS-CoV-2 sur la survenue de diabètes reste moins claire, en particulier pour les diabètes insulinopéniques.
En effet, le rôle de différents virus est potentiellement incriminé dans la physiopathologie du diabète de type 1, et singulièrement dans celle du diabète fulminant, entité décrite initialement en Asie du Sud-Est. Il s’agit de formes explosives de diabète, où l’intensité de la décompensation acidocétosique initiale contraste avec une HbA1c qui n’a pas eu le temps de s’élever de façon considérable et où l’on ne retrouve pas les marqueurs habituels de l’auto-immunité du diabète de type 1. L’apparition de ce diabète est souvent précédée d’un épisode viral, le virus pouvant être directement responsable de l’attaque des cellules bêta par des mécanismes différents de l’auto-immunité « classique » du diabète de type 1. Un phénomène similaire a été suspecté avec le SARS-CoV-2, sans pouvoir être clairement démontré. Nous sommes devenus plus familiers du diabète fulminant avec l’essor des immunothérapies par anticorps anti-PD-1 ou anti-PD-L1. Les mécanismes à l’oeuvre, bien que différents de ceux du diabète de type 1 classique, conduisent également à une destruction irréversible des cellules bêta. Les caractéristiques de cette forme particulière de diabète font l’objet d’une mise au point par Gaëtan Prévost.
La discussion des liens entre virus et diabète reste donc ouverte, et les situations décrites dans ces deux articles nous engagent à rester curieux et attentifs aux diverses présentations de la maladie pour adapter au mieux notre prise en charge.