Publié le 11 mar 2020Lecture 3 min
Covid-19 - Un risque pour les patients diabétiques mais aussi pour le congrès de la SFD
Bernard BAUDUCEAU, Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé
L’importance des complications infectieuses au cours du diabète est bien connue même si leur fréquence et leur gravité ont été limitées grâce à l’antibiothérapie et à la vaccination.
Cette sensibilité à l’infection est en rapport avec l’hyperglycémie elle-même et un déficit de l’immunité chez les personnes âgées que l’on dénomme « immunosénescence ». Le développement des infections provoque en retour un déséquilibre glycémique créant un véritable cercle vicieux. En revanche, la préservation des lymphocytes T mémoire permet le maintien de l’efficacité du rappel vaccinal lorsque la primovaccination a été correctement effectuée. Le diabète est ainsi classiquement rangé dans les déficits immunitaires acquis de niveau modéré comme d'autres affections, telles que l'insuffisance rénale ou les âges extrêmes. Il ne faut cependant pas considérer la maladie diabétique de façon isolée, mais y intégrer les comorbidités associées. Les infections les plus fréquentes concernent les localisations osseuses et articulaires, les cellulites, les endocardites et les pneumopathies.
Comment ignorer que le monde entier est soumis à une épidémie particulièrement évolutive et grave d’un nouveau coronarovirus (SARS-CoV-2) entraînant une maladie dénommée Covid-19 par l’OMS ? Ce fait inquiète en particulier les personnes diabétiques comme en témoignent les nombreuses interrogations qui parviennent à la Fédération française des diabétiques qui vient de rédiger une note d’information sur son site. Certes, pour le moment le coronarovirus a fait beaucoup moins de morts que la grippe qui entraîne chaque année le décès de 10 000 Français alors que l’amélioration de la couverture vaccinale permettrait de diminuer ce chiffre. Cependant, le taux de létalité lié au Covid-19 atteint globalement 2 % des personnes infectées et nul ne peut prévoir quelle sera l’extension de la pandémie. Selon les résultats des études chinoises, ce taux de mortalité est nettement majoré chez les personnes diabétiques puisque plus de 40 % des décès intéressent des patients atteints de diabète. Le mauvais équilibre du diabète, la présence de comorbidités et l’âge avancé constituent également des facteurs aggravants. Les précautions recommandées par les autorités de santé doivent donc être particulièrement observées par les personnes diabétiques surtout si elles sont âgées et si leur diabète est déséquilibré ou compliqué. Espérons que nous n’arriverons pas au drame de la « grippe espagnole » qui en 1918 a fait plus de décès que la grande guerre.
La Société francophone du diabète (SFD) a parfaitement conscience de l’importance du risque infectieux des personnes diabétiques et a voulu consacrer sa journée thématique à ce sujet au mois de décembre 2019. Malheureusement, les grèves qui se sont déroulées à la date prévue ont amené le report de cette manifestation scientifique au mois de décembre 2020. Dans le même temps, le Groupe de travail de la SFD « Vaccination de la personne diabétique » s'est donné pour objectif de rédiger un référentiel sur cette question. Ce document ainsi que les résultats d’une enquête sur la perception des patients et des soignants sur le risque infectieux et la place de la vaccination viennent de paraître dans la revue Médecine des maladies métaboliques.
Compte tenu des incertitudes portant sur les semaines à venir et de l’inquiétude grandissante des futurs participants, la SFD dont le congrès annuel devait se dérouler à Bruxelles du 17 au 20 mars, a pris la difficile décision de reporter son congrès dans la même ville du 8 au 11 septembre 2020.
Espérons que d’ici là la situation se sera éclaircie et que cette épidémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :